Infolettre TMQ Mars 2014

Votre bulletin n'apparaît pas convenablement? Cliquez ici afin de le voir dans votre navigateur

 - - -

Bulletin électronique Mars 2014

Bonjour Administrateur TMQ,

Voici le bulletin électronique de Mars 2014.
Plusieurs événements et nouvelles ont marqué l'actualité maritime des mois de janvier et février 2014, en voici un résumé.

Bonne lecture!

 

ZONE MEMBRE

En vedette dans cette édition : FEDNAV



Basée à Montréal, Fednav est le plus grand armateur international de vrac au Canada.  Leur objectif est d'aller au-delà des attentes de leur client en offrant les plus hautes standards de service et en étant un leader en développement maritime.

Fednav a reçu le tout premier Prix maritime nord-américain en environnement de Lloyd's List lors d'une cérémonie qui s'est déroulée la semaine dernière à Houston.  Ce prix souligne la contribution d'un société à l'amélioration des résultats environnementaux par l'industrie maritime.

www.fednav.com

 

Nouvelles de TMQ et du créneau ACCORD RSTM

Joignez le réseau des sciences et technologies marines du Québec : Devenez membre de la Technopole maritime du Québec

Être membre de Technopole maritime du Québec vous permet de bénéficier d’un réseau unique d’entreprises, de centres de recherche et de transfert technologique et d’institutions spécialisées partageant une vision dynamique du développement du secteur des sciences et des technologies marines. Adhérez maintenant!


 

Nouveau look pour le site web de TMQ - www.tmq.ca

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouveau site web. Celui-ci a été entièrement refondu pour permettre une meilleure navigation. L'infolettre à aussi changé de format afin de s'adapter à tous les dispositifs numériques.

Cette nouvelle version du site web à la conception plus conviviale vous propose de nouvelles caractéristiques qui vous permettront de trouver l'information plus rapidement.

Bonne visite!


 

Nouveau membre

Technopole maritime du Québec est heureuse de vous présenter un nouveau membre :

Marc Pelletier - expert en environnement aquatique

Fondé en 2005, cette société de consultation est née de l’expérience et de l’expertise acquises au cours des 35 dernières années. L'expertise de monsieur Pelletier, a d’abord été acquise comme géologue dans différents domaines comme l’exploration minière (Noranda, SDBJ, Ministère des Richesses Naturelles, compagnies minières juniors), la cartographie des dépôts meubles (Ministère Richesses Naturelles) et  la géologie appliquée au génie civil (Min. Transports du Québec, Technisol, Terratech).

Étant géologue et océanographe de formation, monsieur Pelletier offre des services spécialisés en milieu aquatique aussi bien au Canada qu’en Afrique et en Amérique Latine.


http://www.marcpelletier.org/fr/

 

Nouvelles du monde maritime

De passage à Rimouski Philippe Couillard dévoile sa stratégie maritime

Philippe Couillard, a été invité comme conférencier à un diner-conférence de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette. À cette occasion, il a sévèrement critiqué le budget et le bilan économique du gouvernement péquiste, et il a exposé les grandes orientations économiques d’un gouvernement libéral dont la première Stratégie maritime du Québec.

Vous trouverez l’information relative à cette stratégie à l’adresse suivante : http://www.plq.org/article/philippe-couillard-jette-les-bases-d-un-projet-economique-unique-et-porteur-pour-le-quebec-1498

 



Le Rendez-vous des métiers et professions au Bas-Saint-Laurent : un incontournable

Un événement d'envergure pour l'orientation professionnelle dans la région se tiendra ce printemps à Rivière-du-Loup et à Rimouski : Le Rendez-vous des métiers et professions au Bas-Saint-Laurent.

La Table interordres d'éducation du Bas-Saint-Laurent y invite particulièrement les jeunes de 3e et 4e année du secondaire ainsi que les adultes en démarche d'orientation professionnelle, qui pourront expérimenter des métiers et professions d'avenir au Bas-Saint-Laurent à l'aide du soutien de personnes ressources compétentes et d'équipements variés.


Rimouski souligne l’exploit de la rameuse Mylène Paquette

La Ville de Rimouski a rendu hommage à Mme Mylène Paquette, la première athlète nord-américaine à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. Cet exploit a grandement fait rayonner Rimouski à travers le pays par le biais des expertises rimouskoises qui ont contribués à rendre possible son projet.



 

Appel d’intérêt - Participation à des missions organisées par Technopole maritime du Québec


À chaque année, Technopole maritime du Québec organise un certain nombre de missions de développement des affaire auxquelles les entreprises, les centres de recherche et de transfert, ainsi que les institutions d'enseignement sont invités à participer.

Vous aimeriez pendre part à une mission? Vous souhaitez en savoir davantage?

N'hésitez pas à communiquer avec Noémie Giguère, Coordonnatrice projets et partenariats.



Du 11 au 13 mars prochain à Londres, aura lieu le salon Oceanology international 2014, où cinq organisations québécoises présenteront leurs savoir-faire maritimes sur le pavillon canadien.

Oceanology International réunit à Londres tous les 2 ans près de 8000 visiteurs provenant de 75 pays, concernés par les domaines de l’instrumentation, de l’océanographie, des équipements et services offshore, etc… 

Plus d’informations sur : www.oceanologyinternational.com



Colloque environnemental
de l'Alliance Verte

L’Alliance verte invite les membres de la communauté maritime          
à son colloque annuel dont le thème est : « Technologies vertes
et innovation pour le transport maritime » qui se tiendra
du 10 au 12 juin 2014 à Saint-John au Nouveau Brunswick.

Pour plus d’information :
www.allianceverte.org/colloque-environnemental

 

48e congrès annuel SCMO

Le 48e congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) se tiendra du 1er au 5 juin 2014 à l’Hôtel Rimouski sur le thème   « Nord vulnérable : implications des changements dans les environnements froids », afin de donner suite au succès du 36e congrès SCMO tenu à Rimouski en 2002 sur l’Environnement nordique.

Le comité scientifique, composé d’océanographes et de météorologues canadiens, s’affaire à mettre en place un programme scientifique des plus attrayants pour les scientifiques, professionnels et étudiants qui partageront les résultats de leurs plus récentes découvertes en lien avec le Nord. Les changements et variabilités climatiques, les prévisions météorologiques dans le nord, la modélisation climatique, les systèmes d’observations in situ et satellitaire, la pollution environnementale en milieu froid, les interactions océan-glace-atmosphère-continent, les impacts sur les communautés nordiques et sur les écosystèmes sont parmi les thèmes qui seront abordés.

(Cliquez pour plus de détails)

 

 

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 



L'ISMER fête son 15e anniversaire

Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’ISMER fêtera son quinzième anniversaire le 1er mars. Une marque importante pour ce fleuron de la Technopole maritime du Québec.


 










Crédit photo : Université du Québec à RImouski

La mission scientifique débute en Argentine

Le coup d’envoi à la mission scientifique de l’UQAR en Argentine vient d’être donné. Mobilisant une cinquantaine de chercheurs, cette recherche vise à réaliser une étude multidisciplinaire sur l’écosystème et la géologie marine du golfe San Jorge et de la région côtière de la province de Chubut.

Lire l’article dans l’UQAR-INFO (28 janvier 2014)




 


Stages en biogéographie côtière et en risques naturels
Deux universités d’été sur le terrain

 

L’UQAR offrira deux universités d’été sur la Côte-Nord et en Gaspésie au cours des prochains mois : l’une en environnement, géomorphologie et risques naturels, en mai, et l’autre sur la biogéographie côtière, montagnarde et alpine, en août. Se déroulant sur le terrain, ces stages intensifs proposent plusieurs ateliers mariant la pratique à la théorie.




 

 

L’INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC SOULIGNE

SON 70e ANNIVERSAIRE EN 2014

En 2014, l'Institut maritime du Québec (IMQ) soulignera son 70e anniversaire. L’École de marine des premières années est devenue au fil du temps l’Institut maritime du Québec. Si le nom a évolué, une chose reste immuable : c’est une école qui se démarque par les gens de passion et de cœur qui y travaillent!


  


Formation
Connaissances générales en transport maritime 

Le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime offre une formation incontournable pour développer vos connaissances générales en transport maritime!

Date : Le 23 avril 2014
Heure: 9h à 16h
Lieu : Institut maritime du Québec (local A-235)

Pour plus d'informations veuillez communiquer avec madame Maryse Camirand, coordonnatrice à la formation au mcamirand@csmoim.qc.ca
 

 

 

 

RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT ET TRANSFERT TECHNOLOGIQUE

 

La première ministre annonce une aide financière au Centre de recherche sur les biotechnologies marines

La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du
ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, et du député de Rimouski, Irvin Pelletier, a annoncé un investissement de 
630 000 $ au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) pour la réalisation de ses activités de recherche et de développement scientifiques.


 



 


Adaptation aux changements climatiques : Pêches et Océans Canada poursuit ses recherches

 

Pêches et Océans Canada poursuit ses efforts en 2013-2014 en vue de mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur l’écosystème marin du Saint-Laurent. Ainsi, les équipes scientifiques de la région du Québec mènent plusieurs travaux de recherche afin de mieux comprendre la situation.

 

 

ENTREPRENEURIAT

 

Du 26 au 30 mars 2014 - J'ai rendez-vous avec l'emploi

Employeurs de la MRC Rimouski-Neigette, inscrivez-vous à la Cyberfoire de l'emploi du Bas-Saint-Laurent pour combler rapidement vos postes vacants et constituer une banque de candidats potentiels pour vos futurs besoins de main-d’œuvre. Cet événement Web d'envergure élargira votre bassin potentiel de recrutement en plus de faire connaître votre organisation et vos postes disponibles!

 Rendez-vous au cyberfoire.ca pour vous inscrire à ce salon de l'emploi virtuel qui se déroulera du 26 au 30 mars prochain. Rien de plus simple! 


 



Un début d'année bien occupé pour AXSUB Inc.

L’entreprise rimouskoise AXSUB Inc a récemment voyagé à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis dans le but présenter ses produits à la foire commerciale annuelle Underwater Intervention. L’événement a eu lieu du 11 au 13 Février 2014.

L’événement a été un grand succès pour AXSUB Inc. avec la signature de 2 nouveaux distributeurs internationaux pour ses produits portant à 5 le nombre de distributeurs. Les pays actuels qui distribuent AXSUB comprennent les États-Unis, l’Europe, l’Australie et Singapour. Des négociations se poursuivent pour trois autres distributeurs sur trois marchés distincts : le Japon, le Chili et le Royaume-Uni.

 


 

Lancement d'Inno-Connect :
La nouvelle plateforme de référencement du domaine de l'innovation
 


. Vous êtes une entreprise, un organisme, ou un consultant ?
. Vous recherchez un expert pour répondre à un mandat précis ?
. Vous souhaitez faire partager votre expertise auprès d'entreprises en besoin?
. Vous aimeriez référencer une de vos connaissances pour un mandat donné?

La plateforme www.inno-connect.com est conçue pour vous!

Plateforme de référencement présentée par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation (ADRIQ) en collaboration avec FPInnovations et l'IREQ (Hydro-Québec), Inno-Connect est le nouveau lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'expertises partout sur le territoire du Québec et ce, dans tous les domaines liés à l'innovation.

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR À NE PAS MANQUER

11 au 13 mars 2014, Londres
Oceanology International
(Cliquez pour plus de détails)

23 avril 2014, Rimouski
Formation - Connaissance générales en transport maritime
(Cliquez pour plus de détails)

24 avril 2014, Rivière-du-Loup
1er mai 2014, Rimouski
Rendez-vous des métiers et professions du Bas-Saint-Laurent
(Cliquez pour plus de détails)

7-9 mai 2014, Niagara Falls Ontario
MARI-TECH
Canada's National Marine Exhibition & Conference
(Cliquez pour plus de détails)

1er au 5 juin 2014, Rimouski
48e congrès SCMO
La société canadienne de météorologie et d'océanographie
(Cliquez pour plus de détails)

10 au 12 juin 2014, Saint-John, Nouveau Brunswick
Colloque environnemental de l'Alliance verte
Greentech 2014
(Cliquez pour plus de détails)

13 au 18 juillet 2014, Québec
Canadian Symposium on Remonte Sensing
(Cliquez pour plus de détails)

14 au 19 Septembre 2014, St-John's (TN)
Océans 2014
(Cliquez pour plus de détails)

30 - 31 octobre 2014, Cascais, Portugal
BioMarine
(Cliquez pour plus de détails)


 

LIENS D'INTÉRÊT

 

Bulletin d'information des Armateurs du Saint-Laurent
Février 2014

Le portail de l'innovation
Le portail des innovations en sciences et technologies marines de la Technopole maritime du Québec

Site web d'Écotech Québec
"La grappe des technologies propres"

Site web ACCORD Ressources, Sciences et Technologies marines

Bulletin "Prendre le large"
Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime
Janvier 2014

Site web de Pôle Mer Bretagne
Le 360o du Pôle Mer - Février 2014

Bulletin "L'Observatoire"
Juillet 2013

Bulletin "Le St-Laurent EXPRESS"
Février2014

Bulletin "L'Infocéan"
Janvier 2014

Info-Alliance
Bulletin d'information électronique de l'Alliance Verte
Février 2014

Site Internet, Le Saint-Laurent.com
Initiative conjointe de la SODES et de Transport Québec

Info-réseau
Bulletin d'information du Réseau d'observation des mammifères marins

L'Écho du Saint-Laurent
Bulletin d'information de Stratégie Saint-Laurent
Février 2014

 

 

ABONNEMENT OU DÉSABONNEMENT

Pour vous abonner ou vous désabonner à notre Bulletin, ou encore si vous changez d'adresse de courriel, vous pouvez nous en aviser à l'adresse suivante : Bulletin électronique

 

TECHNOPOLE MARITIME DU QUÉBEC

 

Mission

Technopole maritime du Québec vise à accélérer le développement du créneau des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec en assurant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, en offrant des services à valeur ajoutée aux membres du créneau et en soutenant l’avancement de projets prioritaires à long terme.

Équipe

Annie Chouinard, Directrice ACCORD Ressources, sciences et technologies marines Bas-Saint-Laurent

Noémie Giguère, Coordonnatrice projets et partenariats

Jacky Malenfant, adjointe administrative

Pour nous rejoindre
techmar@tmq.ca

 

 

 

 

 

Pour vous désabonner Cliquez ici