Miser sur l’innovation pour positionner les compétences industrielles du Québec maritime

Technopole maritime du Québec (TMQ) oeuvre au niveau provincial tout en s’impliquant sur le plan régional comme partie prenante importante du créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM). La corporation appuie activement le créneau RSTM dans la réalisation de sa planification stratégique et de son plan d’action. TMQ est également fière d’héberger au sein de son équipe la direction Bas-Saint-Laurent du créneau RSTM

Le créneau RSTM appuie ses membres dans la réalisation de projets innovants permettant ainsi au secteur d’être concurrentiel. À titre de réseau collaboratif, le créneau RSTM vise le développement, la création et le dynamisme des entreprises du Québec maritime oeuvrant dans les filières de la capture et transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines.

Les nouvelles du créneau RSTM

Voir les activités et événements

 

Les quatre créneaux d’excellence au Bas-Saint-Laurent souhaitent organiser un événement sur la bioéconomie en 2021

En collaboration avec le Consortium de recherche et innovations en procédés industriels du Québec (CRIBIQ) et le Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent, les créneaux Ressources, Sciences et Technologies marines, Tourbe et Substrats, Écoconstruction et Acériculture ont amorcé, au cours de l’automne 2020, une première réflexion en vue d’organiser, à l’automne 2021, un événement qui nous fera découvrir les différentes facettes de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent.

L’objectif de cet événement est d’établir, entre autres, un portrait régional de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent et d’identifier les principales ressources disponibles dans la région qui contribuent au développement de ce secteur d’activités économiques.

La région compte un nouveau créneau d’excellence 

Le 21 septembre dernier la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Ève Proulx, a annoncé la création du créneau Acériculture. Doté d’un plan d’action triennal 2020-2023, le créneau travaillera à mobiliser les transformateurs et les équipementiers et les établissements d’enseignement et chercheurs au développement de nouveaux produits et technologies innovantes. Au Bas-Saint-Laurent, on compte huit millions d’entailles représentant 22 % de la production québécoise de sirop d’érable.

Pour en savoir plus sur le créneau RSTM :

Claude Côté

Directeur du créneau Ressources, sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent

418 724-9616
ccote@creneauqm.com

Fier partenaire du créneau RSTM :