Nous sommes heureux d’accueillir le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) parmi nos membres

26 février 2019

En opération depuis 2004, le CERMIM est un centre de recherche appliquée au service de l’innovation en contexte insulaire et maritime. Affiliés à l’UQAR, ils se distinguent par l’expertise acquise dans la réalisation de projets qui permettent à ses partenaires, industriels et institutionnels, de relever leurs défis et d’identifier différentes opportunités de développement. Leurs réalisations permettent de développer une expertise dans la gestion et le développement de solutions appliquées dans un contexte évoluant sous contraintes. Utilisées comme plate-forme d’expérimentation à petite échelle, les Îles-de-la-Madeleine sont pour eux un laboratoire grandeur nature exceptionnel et privilégié pour développer et tester différentes solutions pouvant s’exporter dans un contexte à plus grande échelle et soumis à diverses contraintes logistiques, humaines, climatiques et techniques. Ainsi, ils travaillent avec différents partenaires issus ou en lien avec le monde maritime en ce qui a trait à la gestion et la valorisation de résidus.

Actuellement ils mènent plusieurs projets d’économie circulaire, dont un projet portant sur le recyclage et la valorisation des amarres de navires dans différentes filières. Par ailleurs, l’équipe s’apprête à démarrer divers projets dans les créneaux porteurs que sont la valorisation des résidus de transformation des produits marins dans diverses filières du génie civil, ainsi que dans la valorisation des sédiments issus des activités de dragage. Organisation en croissance marquée, le CERMIM est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et a été identifié par ce dernier comme « un partenaire clé pour le déploiement et l’atteinte des objectifs de la Stratégie maritime du Québec en contribuant à l’acquisition de connaissances et au développement de solutions innovantes dans le développement d’une économie maritime durable ». Ainsi, baigné dans un contexte maritime et animé par le désire constant d’innover, ils demeurent à l’affut des différentes opportunités afin d’établir de nouveaux partenariats dans la recherche de solutions pour répondre aux besoins de l’industrie maritime.

Pour en connaître davantage sur le CERMIM et ses activités : www.uqar.ca/cermim

Crédit photo CERMIM/ I.Cummings