4 février 2022
Au printemps 2021, Technopole maritime du Québec (TMQ) s’est vu confié le mandat d’animer et de coordonner la filière québécoise des biotechnologies marines via la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec « Avantage Saint-Laurent ». Après avoir mené une consultation afin d’identifier les besoins de la filière et de ses intervenants au printemps et à l’été 2021 (consulter la synthèse), une programmation d’activités tri-annuelle a été élaborée pour assurer un soutien efficace et cohérent des acteurs (consulter ici).
La programmation d’activités BioMAr 2021/2024 comprend à la fois des activités virtuelles et présentielles. Elle veille ainsi à atteindre l’ensemble des organisations de la filière – entreprises, centres de recherche, ministères, établissements de formation mais aussi organismes de soutien – tant en régions que dans les grands centres. A l’automne 2021, deux activités ont déjà été mises en œuvre : une classe de maître à destination de la relève entrepreneuriale ainsi qu’un atelier sur les opportunités de financement en développement durable pour les entreprises du secteur.
Le programme de l’hiver et du printemps 2022 prévoit lui aussi de nombreuses activités :
– Un atelier virtuel de transfert et mobilisation de deux études sur la biomasse algale au Québec (sur invitation) le 17 février;
– Une activité virtuelle de maillage en emploi dans le secteur des biotechnologies marines en mars;
– Une session dédiée aux biotechnologies marines lors de la conférence en sciences de la vie et technologies de la santé Effervescence – Le futur des sciences de la vie du 10 au 12 mai 2022 à Montréal;
– Un atelier sur les exportations aux États-Unis et en Europe en juin.
Pour plus de renseignements, contacter Marina Soubirou, Coordonnatrice bioressources et biotechnologies marines : [email protected].