Café Données : propriété intellectuelle et matérielle des données

7 Décembre 2021

 

Alors que l’hiver s’en vient tranquillement, nous vous invitons chaleureusement à échanger autour d’un bon café. Venez partager sur les défis des données maritimes au Québec dans le cadre du premier Café données ! Cette rencontre sera animée par Noémie Giguère de TMQ et Gabriel Leblanc de l’OGSL avec Mme Sonya Morales de l’Université Laval comme experte invitée.

Soyez au rendez-vous le 7 décembre de 9h30 à 10h30 ! *

Deuxième édition : La propriété intellectuelle et matérielle des données

Cette deuxième édition du Café Données se poursuit sur la thématique des données ouvertes, mais l’aborde cette fois-ci dans l’angle de la propriété intellectuelle des données! Sonya Morales, spécialiste de la question, sera parmi pour en discuter. « La question de la propriété des données reçoit une réponse variable en fonction de leur type : données primaires, analysées ou personnelles. En effet, le traitement d’une donnée brute ne rencontre pas les mêmes impératifs que le traitement d’une donnée analysée sujette à une protection intellectuelle, de même l’utilisation d’un renseignement à caractère personnel n’a pas le même impact juridique. » Soyez des nôtres pour en apprendre davantage et enrichir la réflexion!

Notre invitée experte : Sonya Morales, PhD

Sonya Morales est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval, spécialisée en propriété intellectuelle. Avocate de formation, Madame Morales a réalisé de nombreuses conférences dans les milieux universitaires et professionnels à travers le monde. Elle a publié plusieurs articles scientifiques notamment sur les biotechnologies et la brevetabilité du vivant végétal. Elle fut enseignante à la Faculté de droit durant plus de 10 ans avant d’accepter le poste de Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en 2018.

Qu’est-ce que le Café données ?

Le Café données, une initiative conjointe du Réseau Québec maritime, de l’Observatoire global du Saint-Laurent et de Technopole maritime du Québec vise à créer un rassemblement mensuel interdisciplinaire autour de la question des données maritimes. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une communauté de pratique et de créer des occasions de maillage entre les personnes qui interagissent avec les données tant au niveau de leur collecte, de leur traitement, de leur gestion et de leur utilisation. Chaque édition sera constituée d’une courte présentation en lien avec la thématique suivie d’échanges avec les participants.

Au plaisir de vous voir en grand nombre

Les équipes de TQM, de l’OGSL et du RQM

* L’événement se tiendra en virtuel via la plateforme Zoom.


Formulaire d'inscription