Rimouski, le 27 novembre 2018 – Technopole maritime du Québec (TMQ) et la Société de Promotion économique de Rimouski (SOPER) sont fières de piloter, en collaboration avec le Consulat Général du Canada basé à Boston et la Délégation du Québec à Boston, une mission québécoise à l’événement The Blue Innovation Symposium à Newport, Rhode Island, du 27 au 29 novembre. Cette conférence dédiée aux technologies marines a pour thématique cette année « The Ocean, Data and You », avec un accent mis sur l’analyse de données et la cyber sécurité. Un programme parallèle composé de visites et de rencontres est aussi organisé par le Consulat Général du Canada pour la délégation canadienne. La délégation québécoise sera accueillie sur place par le partenaire de TMQ basé à Boston le Marine and Oceanographic Technology Network (MOTN) avec lequel elle a signé une entente de collaboration en mars dernier. M. Harlan Doliner, Directeur du MOTN, profitera du cocktail de réseautage qu’il organise le 28 novembre à l’hôtel Cambria pour présenter les participants québécois aux membres de son réseau.
Mois : novembre 2018
Les bienfaits de la pêche communautaire pour les autochtones en Gaspésie n’auront plus de secrets pour des centaines de chercheurs et de décideurs de partout dans le monde dès aujourd’hui. L’activité fait l’objet, ce mardi à Nairobi, au Kenya, d’une présentation internationale à la conférence sur « l’économie bleue durable », qui vise ni plus ni moins qu’à transformer l’économie maritime de la planète.
Rimouski, le 26 novembre 2018 – La directrice générale de Technopole maritime du Québec (TMQ), Madame Noémie Giguère, participe à la Conférence sur l’économie bleue durable à Nairobi, Kenya, du 26 au 28 novembre 2018. Elle s’est jointe à la délégation canadienne sur invitation de Pêches et Océans Canada et du représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies. Le Canada, le Kenya et le Japon sont les hôtes conjoints de cette première édition de l’événement qui se tiendra sous le thème « L’économie bleue et le Programme de développement durable pour 2030 ». La délégation canadienne est la deuxième en importance avec quelques 150 délégués.
Matane, le 20 novembre 2018 – Technopole maritime du Québec (TMQ) et le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) présentent un colloque sur la valorisation des espèces marines émergentes, ce mardi 20 novembre au Riotel de Matane. Cet événement qui réunit une cinquantaine de participants du milieu de la transformation de produits marins et des biotechnologies, s’inscrit dans le cadre de BioMar-Innovation, avec le soutien du créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM).