Personnes physiques ou morales avaient jusqu’au 7 juillet pour déposer leur défi dans l’une des villes participantes à l’événement. Au total 227 défis ont été déposés et 179 ont été acceptés à travers le monde. À Rimouski, ce sont 9 défis qui ont été retenus.

Les organisateurs sont extrêmement satisfaits de la pertinence et de la diversité des défis déposés pour la première édition de l’Ocean Hackathon® organisée à Rimouski. Des organisations et des citoyens de différents horizons ont ainsi proposé des défis allant de la recherche océanographique à la lutte contre la pollution marine en passant par la biodiversité ou le transport maritime. L’importante quantité de défis déposés pour cette première édition reflète la vitalité et le dynamisme du secteur maritime au Québec que l’Ocean Hackathon® viendra stimuler en proposant de nouveaux produits et services innovants, et ce, dans différents domaines. Ces défis de qualités n’attendent plus que des équipes pluridisciplinaires à même de les relever !

LES DÉFIS RETENUS À RIMOUSKI EN CHIFFRES ET MOTS CLEFS :

  • 7 défis déposés en tant que personne morale
  • 2 défis déposés en tant que personne physique
  • Listes des personnes morales : Innovation maritime, Observatoire Global du Saint-Laurent, Exploramer, Technopôle maritime du Québec, Réseau Québec maritime, Centre d’expertise en gestion des incidents maritimes et Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, Mission 100 tonnes et Poly-Mer.
  • Typologie des personnes morales : organismes à but non lucratif, centre de recherche, association, instance gouvernementale, Musée scientifique
  • Quelques sujets abordés : oiseaux marins, pollution marine, cartographie des océans, recherche océanographique, transport maritime, biodiversité…

 

PROCHAINE ÉTAPE : L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

L’ouverture des inscriptions débutera le 7 septembre conjointement à la publication du catalogue détaillé des défis.

 

initiatives

Mis sur pied en 2016, MeRLIN est une structure permettant de mettre en réseau l'industrie et la recherche dans le but de favoriser l'innovation dans le secteur du transport maritime et milieu portuaire.

En savoir plus

BioMar-Innovation est une initiative de soutien au développement et à l’innovation par le maillage d’affaires et la veille technologique dédiée aux secteurs des biotechnologies marines, de la valorisation et de la transformation des produits marins.

En savoir plus

L'Ocean Startup Project est une initiative pancanadienne qui s’appuie sur trois axes: inspirer, impulser et investir, contribuant ainsi à faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise dans le secteur maritime.

En savoir plus

DEVENIR MEMBRE

Être membre de Technopole maritime du Québec, c’est prendre part au développement de notre économie bleue.