©Urgence Marine

 

Urgence Marine inc. est une entreprise au service de l’industrie de la marine, des terminaux pétroliers et des organismes environnementaux depuis plus de 30 ans.

Possédant les installations nécessaires à la réception de déchets assujettis à la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), Urgence Marine offre des solutions clé en main permettant à sa clientèle de respecter leurs engagements environnementaux. La compagnie se spécialise en gestion des matières résiduelles, amarrage de navires, supervision des transbordements de pétroliers, intervention en cas de déversements, nettoyage spécialisé et équipements maritimes. Urgence Marine offre des services de collecte et revalorisation des produits ou déchets contaminés à bord d’un navire (par ex. bilges, sludges et slops, eaux grises et noires).

Pour plus d’information, visitez http://urgencemarine.com/

Océan est un des plus importants fournisseurs de solutions maritimes intégrées au Canada et un fleuron entrepreneurial québécois.

 Grâce à ses acquisitions, à son développement stratégique et à la diversification de ses activités, l’entreprise est un leader de l’industrie maritime canadienne opérant dans 23 places d’affaires à travers le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et dans les Caraïbes.

 Sa gamme de services peut répondre à tous les types de besoins en matière de remorquage portuaire et sauvetage maritime, construction et réparation navale, transport maritime ainsi qu’en dragage et location d’équipements maritimes spécialisés. Elle compte près de 900 employés hautement spécialisés et qualifiés opérant en synergie et dans un souci d’excellence.

 Avant-gardiste dans son domaine, Océan s’attèle à développer les meilleures pratiques de l’industrie dans le respect de l’environnement afin de fournir des services de qualité supérieure à ses clients et un milieu de travail stimulant, respectueux et sécuritaire à tous ses employés.

 Cette vision est à l’initiative d’un homme, Gordon Bain, fondateur et président du conseil d’administration, fonda en 1972 ce qui fut les prémices d’Océan. Aujourd’hui, ce visionnaire et homme d’affaires émérite a laissé sa place à Jacques Tanguay qui a repris les rênes de l’entreprise en 2018. Ce dernier continue de porter la vision de l’entreprise et ne cesse de lui donner des ailes.

 Résolument tournée vers l’avenir, Océan entend poursuivre sa croissance au Canada et à l’international tout en diversifiant ses activités!

Pour plus d’information, visitez: https://www.groupocean.com/

Accueil

Un Océan de saveurs est une entreprise de la Gaspésie spécialisée dans la cueillette et la transformation d’algues et le premier producteur d’algues québécois certifié biologique.

Toutes les variétés d’algues offertes par Un Océan de Saveurs sont soigneusement sélectionnées puis cueillies à la main, d’où leur qualité exceptionnelle. Cueillies en Gaspésie, tout près du Parc Forillon, les algues aux multiples saveurs sont ensuite vendues fraîches, séchées ou en flocons, pour le plus grand bonheur des amoureux de la mer et de son océan de saveurs.

Écoutez l’entrevue radio de l’entreprise!

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/107240/chasseur-algues-antoine-nicolas

Pour plus d’information:

https://oceandesaveurs.ca/l-entreprise/

En opération depuis 2004, le CERMIM est un centre de recherche appliquée au service de l’innovation en contexte insulaire et maritime. Affiliés à l’UQAR, ils se distinguent par l’expertise acquise dans la réalisation de projets qui permettent à ses partenaires, industriels et institutionnels, de relever leurs défis et d’identifier différentes opportunités de développement. Leurs réalisations permettent de développer une expertise dans la gestion et le développement de solutions appliquées dans un contexte évoluant sous contraintes. Utilisées comme plate-forme d’expérimentation à petite échelle, les Îles-de-la-Madeleine sont pour eux un laboratoire grandeur nature exceptionnel et privilégié pour développer et tester différentes solutions pouvant s’exporter dans un contexte à plus grande échelle et soumis à diverses contraintes logistiques, humaines, climatiques et techniques. Ainsi, ils travaillent avec différents partenaires issus ou en lien avec le monde maritime en ce qui a trait à la gestion et la valorisation de résidus.

Actuellement ils mènent plusieurs projets d’économie circulaire, dont un projet portant sur le recyclage et la valorisation des amarres de navires dans différentes filières. Par ailleurs, l’équipe s’apprête à démarrer divers projets dans les créneaux porteurs que sont la valorisation des résidus de transformation des produits marins dans diverses filières du génie civil, ainsi que dans la valorisation des sédiments issus des activités de dragage. Organisation en croissance marquée, le CERMIM est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et a été identifié par ce dernier comme « un partenaire clé pour le déploiement et l’atteinte des objectifs de la Stratégie maritime du Québec en contribuant à l’acquisition de connaissances et au développement de solutions innovantes dans le développement d’une économie maritime durable ». Ainsi, baigné dans un contexte maritime et animé par le désire constant d’innover, ils demeurent à l’affut des différentes opportunités afin d’établir de nouveaux partenariats dans la recherche de solutions pour répondre aux besoins de l’industrie maritime.

Pour en connaître davantage sur le CERMIM et ses activités : www.uqar.ca/cermim

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, est un réseau de 49 groupes de recherche provenant de 12 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.

La mission de ce regroupement est de favoriser l’essor de la bioéconomie par la science des protéines. L’objectif principal de PROTEO consiste à unir des scientifiques possédant des expertises complémentaires afin de mener des recherches d’envergure sur la fonction, la structure, l’ingénierie et l’utilisation des protéines. Il en découle les sous-objectifs suivants :

– Favoriser l’expansion d’une force de recherche vitale dans un secteur stratégique pour le développement économique du Québec

– Créer un environnement scientifique stimulant et de haut calibre permettant aux chercheurs de s’attaquer à des problématiques d’envergure touchant les protéines

– Étudier des systèmes protéiques modèles selon une approche transdisciplinaire novatrice

– Assumer le leadership de la formation d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée apte à soutenir l’expansion des industries de la bioéconomie du Québec

– Promouvoir et démystifier la science des protéines auprès du grand public, particulièrement auprès des jeunes, afin d’assurer une relève compétente dans les carrières reliées à la bioéconomie

– Développer des partenariats fructueux avec les utilisateurs potentiels des résultats, en tant que haut lieu de la recherche sur les protéines et centre d’expertise unique au Québec

– Mettre en commun des ressources humaines et matérielles de grande valeur pour créer une infrastructure de recherche de pointe unique au Québec accessible à tous les chercheurs, tant universitaires qu’industriels

– Soutenir l’expansion et la compétitivité des entreprises en bioéconomie.

Pour plus d’informations: http://www.proteo.ca/

 

initiatives

Mis sur pied en 2016, MeRLIN est une structure permettant de mettre en réseau l'industrie et la recherche dans le but de favoriser l'innovation dans le secteur du transport maritime et milieu portuaire.

En savoir plus

BioMar-Innovation est une initiative de soutien au développement et à l’innovation par le maillage d’affaires et la veille technologique dédiée aux secteurs des biotechnologies marines, de la valorisation et de la transformation des produits marins.

En savoir plus

L'Ocean Startup Project est une initiative pancanadienne qui s’appuie sur trois axes: inspirer, impulser et investir, contribuant ainsi à faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise dans le secteur maritime.

En savoir plus

DEVENIR MEMBRE

Être membre de Technopole maritime du Québec, c’est prendre part au développement de notre économie bleue.